L’Hobbiton Movie set de Matamata est l’un des lieux incontournables lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. C’est ici où les scènes de la région de la Comté du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ont été tournés.
Hobbiton est l’un des lieux de tournage des adaptations des oeuvres de Tolkien. Les trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit ont été réalisées par Peter Jackson, un enfant du pays. Car oui, Sir Peter Jackson est un Kiwi. Sans lui, la terre du milieu n’aurait certainement jamais eu son adaptation sur le grand écran.
Ce lieu de tournage est la reconstitution de la comté, cet endroit où de nombreux petits êtres aux pieds poilus vivent paisiblement. Malheureusement Frodon, Sam, Bilbo et Gandalf ne font pas partie de la visite.
Issus des années 80/90 et fans de médiéval fantastique, nous ne dérogeons pas à la règle. Imagine toi revenir plus de 18 ans en arrière et fouler ces terres que tu connais presque parfaitement, la seule différence est que cette fois-ci tu vis ton rêve éveillé.
Notre aventure
Le checking réalisé, nous embarquons dans les bus du site afin de nous rendre sur le lieu de tournage. Apres quelques minutes de route nous voici partis pour une visite express. Des groupes de touristes arrivent pratiquement toutes les 15 minutes, il n’y a pas de temps à perdre. Le guide nous explique chaque maison avec en accompagnement quelques anecdotes de tournages. Malheureusement notre groupe est composé de 30 personnes, il est difficile de réaliser des photos ou vidéos en toute liberté. Le mot d’ordre est de rester avec le groupe et surtout ne pas sortir du sentier. Nous voici partis pour une petite heure de découverte.
La fin de notre exploration se termine au Green Dragon (Dragon vert), le pub des Hobbits. Un rafraichissement nous est offert, en bon belge, nous optons pour deux bières locales. Sabrina choisira une Girdley Fine Grain, Amber Ale et Julien partira sur une Oatbarton Brew, Traditional English Ale.
Anecdotes de tournage
Durant la visite d’Hobbiton de nombreuses anecdotes de tournages te seront partagées. On est gentil et on va t’en partager quelqu’unes pour le reste on te laisse les découvrir par toi-même.
– Il existe plusieurs tailles de maison. Les portes, les fenêtres et les meubles sont aussi adaptés. La raison de ce choix est de réaliser une illusion d’optique pour que la taille des acteurs reflètent au mieux ce à quoi ils correspondent. Par exemple Sir Ian Mckellen (Gandalf) réalisera ses prises avec de plus petits décors.
– La scène où Gandalf rentre chez Bilbo et où il se cogne le front, n’était pas volontaire. Le cameraman se serait tordu de rire suite à cela et Peter Jackson a décidé de garder cette scène dans le film.
– Le feuillage des arbres a été repeint en vert pour le tournage du film.
Planification
Nous avions planifié notre venue à Hobbition la veille de notre visite, cela depuis leur site internet. Ce qui est fortement recommandé, car de nombreuses tranches horaires sont complètes plusieurs jours à l’avance.
La raison de cette planification tardive est toute simple, lors de notre départ d’Hamilton, nous avons regardé la météo et les jours pluvieux pointaient le bout de leur nez dans les prochains jours. Il nous faut alors avancer notre visite dans la comté de plusieurs jours, pour en profiter avec une météo favorable. Et c’est ce que nous avons fait. Ni une ni deux, nous avons sélectionné la première visite du lendemain. Cela afin d’être les premiers à arriver à Hobbiton. C’est certainement le meilleur choix si tu souhaites comme nous réaliser de nombreuses photos et vidéos.
Trois choix possibles
Se rendre directement au The Shire Rest (accueil) ou de nombreux parkings gratuits sont mis à ta disposition. Nous avons opté pour cette proposition.
Deuxièmement, il est possible de prendre une navette depuis le Matamata I-site, le prix correspondant est le même que celui depuis The Shire rest. Il y a moins d’heure de départ depuis ce lieu.
Le dernier choix te permet de partir depuis la ville de Rotorua (The Hobbiton™ Movie Set Shop, 1235 Fenton St, Rotorua). Seulement deux départs sont possibles depuis ce lieu: 8h et 13h20. A cela s’ajoute les 35 dollars de transport.
Le prix
Adulte 84 Dollars
Enfant (9-16 ans) 42 Dollars
Moins de 8 ans gratuit, réservation obligatoire.
Navette depuis Rotura 35 Dollars.
Notre avis
Malgré son assimilation à un repère à touristes et sa visite express, Hobbiton reste un incontournable. Où l’ambiance et les décors permanents sur les lieux nous transportent dans un autre monde. Fan ou non de la saga Seigneur des anneaux ou The Hobbit, nous te recommandons de passer par Matamata pour te plonger à ton tour dans cette autre monde. Si tu as pour objectif de réaliser des photos et video, il te faudra opter pour la première visite ou la dernière de la journée. Cela t’offrira une lumière idéale et surtout avec le choix de la première visite personne ne sera devant ton groupe ou au contraire si tu optes pour la dernière visite aucun autre être vivant ne se trouvera dans ton dos. Enfin reste sur tes gardes si Gollum cherche après son précieux il risque de te bondir dessus et t’arracher un doigt sans que tu ne t’en sois rendu compte!