Sur le Volcan de One Tree Hill – Auckland

One Tree Hill ou Maungakiekie (Montagne de Kiekie)  en Maori est un ancien volcan situé en bordure du Cornwall park dans la ville d’Auckland. Du haut de ses 182 mètres de haut, il t’offre un panorama qui vaut clairement le détour.

En haut de ce volcan se trouve un obélisque de 33 mètres de haut en béton armé recouvert d’une roche provenant de Coromandel, cette région minière que nous avons eu l’occasion de visiter.

Promenade jusqu’à One Tree Hill

Le parc de Cornwall est un havre de paix où se trouve vaches et moutons en libertés et de nombreux arbres de toutes sortes. Des lieux de pique niques sont présents, afin de réaliser des barbecues en familles ou entre amis. Et surtout les places de parking y sont nombreuses et en plus elles sont gratuites.

Nos visites

On va etre franc avec toi, notre visite de ce lieu incontournable a été réalisée en trois fois, nous n’avons jamais eu de chance.

La première fois que nous nous sommes rendus à Cornwall park nous souhaitions allier la visite d’un van, l’achat d’un nouvel ordinateur pour que Sabrina puisse travailler sur le projet des amoureux du Backpack. Il nous restait une heure devant nous avant que le magasin ferme, ce qui ne nous laissait pas suffisamment de temps pour pouvoir nous rendre au sommet de One Tree Hill. C’était donc partie remise pour un autre jour.

De nombreuses personnes s’amusent à inscrire des textes et dessins avec les pierres

Un nouvel essai

Notre seconde visite fut lors de notre dernier jour à Auckland nous venions d’acquérir notre maison mobile la veille et nous souhaitions profiter de cette journée pour ranger notre Van et enfin gravir ce volcan. Pas de chance pour nous ce fut la drache nationale. C’était une nouvelle fois remis pour plus tard.

Jamais deux sans trois

Enfin nous nous rendions sur place pour en découdre avec One Tree hill, peu importe la météo, nous n’avions plus le choix. Nous venons tout juste de quitter notre Helpx à Piha lorsque nous nous dirigeons vers Cornwall park avant de nous rendre dans la Péninsule de Coromandel. Etrange coïncidence quand on sait que la roche de l’obélisque provient de cette région.

Comme lors de nos deux dernières visites, nous nous parquons au Cornwall park pour profiter de son environnement et de ses habitants (vaches et moutons en libertés). Le temps semble etre de notre coté nous nous dirigeons vers le monument et pas une goutte n’est au rendez-vous, cela meme si la météo nous annonçait une bonne grosse pluie.

Le Cornwall Park est un parc limitrophe à celui de One Tree Hill

Nous voici sur le toit du volcan à admirer le panorama, le Mont Eden et la Sky Tower sont visibles depuis ce point de vue. Et comme tout puissant, nous ressentons le vent qui se lève nous donnant une impression de domination.
Mais, ce fut de courte durée, les nuages étaient là et fin près à nous affronter. La drache nous avait pour cible et on peut te le dire sur ces 5 minutes d’averses nous nous retrouvions trempés de la tete aux pieds. Mais nous l’avions enfin fait, nous avions contemplé cette vue qui nous était promise. Maintenant il nous reste plus qu’à rebrousser le chemin mouillé comme jamais et repartir vers nos prochaines aventures.

L’océan divise l’ile de la Nouvelle-Zélande et berce la ville d’Auckland

Un peu d’histoire

Le nom One tree Hill provient de l’arbre Totara qui poussait près du sommet. Ce dernier fut abattu par les colons européens en 1852. Le Totara sera remplacé par un pin de Monterey planté par Sir John Logan Cambell (considéré comme le père d’Auckland). Mais ce dernier fut cette fois-ci coupé en 2001 par les Maoris en signe de contestation pour leur arbre sacré qui fut rasé par le passé.  Ce qui enlève la symbolique du lieu. Car, traduit en Français, cela signifie la Colline d’un arbre.

L’obélisque a été placé en 1940 pour célébrer les cents ans de la ville et du traité de Waitangui. Comme tu t’en doutes il est dédié au peuple Maori et a Sir John Logan Campbell. Le design du monument fait référence aux voyages réalisés en Egypte par ce dernier.

Si tu souhaites plus d’information sur l’histoire d’Auckland et de One Tree Hill on t’invite à te rendre sur le site vivre à Auckland.

Conclusion

One Tree Hill est un incontournable d’Auckland, c’est à la fois gratuit et tu pourras apercevoir tes premiers moutons et tes premières vaches du pays. Le panorama te permet de contempler aisément les environs. Malheureusement, notre cœur penche plus vers la vue promise du Mount Eden. On te conseille de tester par toi meme si tu passes un jour à Auckland, quoi qu’il arrive tu ne seras pas déçu.

Il est possible d’apercevoir le Mount Eden et la Sky Tower depuis One Tree Hill

Infos utiles

Ouverture du parc : 7h du matin jusqu’à 8h du soir.
Entrée principale par la Greenlane West Road.
Gratuit

Laisser un commentaire