Apres notre nuit dans le free camp de la ville de Thames, nous décidons de visiter les environs. Nous avions entendu parler de l’ascension des Pinnacles dans de nombreux guides et blogs relatant les activités à réaliser en Nouvelle-Zélande dans la Coromandel Peninsula.
Cette randonnée se trouve dans le parc de la Coromandel Forest. Tu t’en doutes certainement, ,mais ça n’est pas la seule randonnée du parc, de nombreuses autres promenades plus courtes et plus faciles d’accès sont envisageables.
Pour accéder au parc il te faudra te rendre dans un premier temps au Department of Conservation Kauaeranga Visitor Centre (DOC) se trouvant au bout de la Kauaeranga Valley Rd. Il faut compter un peu plus de 10 km de route en partant de Thames. Et comme le veut la tradition il faudra emprunter une gravel road (route de gravier).
En cas de grosses averses, il est possible que le Department of Conservation ne soit pas accessible, mais ne t’en fais pas un panneau de signalisation t’indiquera si la route est praticable. Cela, bien avant que tu sois sur place, ce panneau comporte les noms de chacune des rivières à franchir.
Informe-toi !
Nous te recommandons vivement de te rendre à l’accueil du parc pour savoir si tous les chemins sont accessibles.
Pour ce qui est de notre cas, il nous a été déconseillé d’emprunter le tronçon Billy Goat, car la hauteur de la rivière excédait nos genoux. Le chemin de Billy Goat est une alternative couramment empruntée pour le retour, ce qui ajoute 2 km à la marche et qui prolonge d’un peu moins de 1 heure ton retour. On peut y observer des vestiges de la ruée vers l’or, mais impossible de te donner plus de détails étant donné que nous ne l’avons pas emprunté.
Pour se rendre sur le chemin de trek il est possible de prendre sa voiture jusqu’au parking se trouvant à la fin de la Kauaeranga Valley Road (Gravel road). Certains téméraires préfèrent marcher depuis le DOC ce qui ajoute 8 km de marche. Personnellement nous n’avons pas trouvé la route exceptionnelle. Nous te conseillons vivement de te rendre directement au Parking.
La marche est catégorisée comme niveau intermédiaire, des ponts de singes, des rivières et de nombreux marches/rochers hauts sont au rendez-vous. Genoux et chevilles sensibles s’abstenir. Julien a pas mal galéré à franchir les marches et ne parlons même pas de Sabrina qui avec ses petites jambes, elle devait presque escalader les marches et les rochers.
Quelques conseils
Il est possible de pique-niquer et dormir en tente ou en dortoir au Pinnacles Hut, ce campement se situe à 1 km avant le point culminant de l’ascension des Pinnacles. Passer la nuit sur place te permettra d’admirer le lever et le coucher de soleil sur ces endroit majestueux de la Nouvelle-Zélande.
Ne fais pas la même erreur que nous, ne prends pas un trop gros sac, cela risque de te freiner sur le dernier kilomètre d’ascension. Ne voulant pas laisser notre matériel électronique dans notre maison mobile (Van) c’est dans nos sacs de 70L et 55L que nous les avons emporté avec nous (Julien a pris son pot de Peanut butter de 1kg fraichement ouvert).
Proche de l’échelle, nous avons du rebrousser chemin, les vents de 70 km/h (selon les sites de météo sur la ville de Thames) voir même plus étant donné la position de l’ascension. En plein milieu de la vallée et aucun obstacle n’est au rendez-vous pour calmer les vents. Les nombreux déséquilibres dus aux rafales de vent et le vertige auront eu raison de nous.
A quelques minutes/mètres de la fin nous avons opté pour la sécurité et préféré ne pas nous mettre en danger.
Nous avons pu admirer l’étendue de la péninsule de Coromandel, de la où nous nous trouvions, mais la vue doit être encore plus belle depuis les 790 mètres de haut.
Notre premier long tracé Néozélandais
Cette randonnée de 14 km fut notre premier trek longue distance en Nouvelle-Zélande. Sa technicité est bien plus difficile que nos 800 km sur le chemin de Compostelle.
Son ambiance nous a plongé dans un autre univers, comme coupé du monde. Sur certaines portions de la route, nous entendions le vent hurler dans la vallée, comme un cri venant d’un autre monde, les arbres se mettaient à chanter, ils étaient meme accompagnés par les oiseaux.
Les parties de chemins sont variées, on a le sentiment de nous trouver dans plusieurs régions différentes tout au long du chemin.
De plus, on a pu affronter notre peur du vide, même si cette dernière a eu le dernier mot, mais elle a triché, elle avait son ami le vent pour nous affronter.
Si tu es un adepte de la randonnée, cette marche sera un incontournable durant ton passage dans la Péninsule de Coromandel.
Infos utiles:
- De Kauaeranga Road end jusqu’à Pinnacles Hut : 6 km – 2h30 a 3h
- De Pinnacles Hut à Pinnacles : 1 km – 40 minutes
- Retour par la Billygoat Track : 9 km- 3h à 3h30
Accès au parc : Gratuit, seul le logement/ camping est payant.
Department of Conservation Kauaeranga Visitor Centre : 995 Kauaeranga Valley Rd, Coromandel Forest Park 3577.