Aujourd’hui on t’emmène au milieu de l’océan, à 50 km de Whakatane se trouve White Island. Cette île volcanique trouve son nom dans la fumée blanche émanant de son cratère.
Il est possible de s’y rendre en bateau ou en hélicoptère. Le plus rapide est bien entendu le trajet par les airs, par contre l’impact dans vos économies sera plus conséquent.
Ne voulant pas plomber notre voyage, nous optons pour la mer. Tout en sachant que nos estomacs risquent de ne pas apprécier ce voyage.
Notre aventure
Voyage en mer
Nous voici partis en mer, cette dernière souhaite nous dire bonjour. Suite à une mer agité le trajet sera prolongé de 40 minutes. Nos 80 minutes se transforment alors en 120 minutes. L’équipage nous demande tout sourire si tout va bien à partir de 60 minutes en mer. Fin connaisseur, c’est à partir de ce moment précis que les passagers commencent à rejeter leur déjeuner dans le petit sachet en papier mis à disposition. Par chance, Julien sera épargne, ce qui n’est pas le cas de Sabrina.
Le bateau jette enfin l’encre dans la baie de White Island et nous débarquons sur l’île en Zodiac.
Sur le volcan
Nos premières foulées sont réalisées sur les vestiges d’une ancienne usine de sulfure. Nous voici plongés dans un autre univers, un mélange entre la lune et une planète tout droit sortie d’un univers de science fiction. A cela s’ajoute l’odeur nauséabonde de souffre similaire à l’oeuf pourris.
Nous recevons un casque et un semblant de masque à gaz pour réduire les effets négatifs de ce gaz. Les irritations de la gorge peuvent être désagréables dans certain lieu du volcan. En plus de cela, des chiques nous sont offertes pour pouvoir atténuer l’irritation dans la gorge. On approuve cette technique !
C’est étrange de se dire que nous foulons un volcan, à tout moment ce dernier peut se réveiller et ce monde paisible, peut sombrer dans le chaos. La dernière éruption date du 27 avril 2016.
Notre promenade sur le volcan dure un peu plus d’1h30. Contrairement à Hobbiton seulement notre équipage est présent sur le sol. Notre groupe de 50 personnes est alors divisé en 2 groupes ce qui diminue cet effet de foule. Il est nettement plus facile de réaliser des clichés et des vidéos.
L’apogée de cette expédition est de se retrouver face au cratère principal. Ce dernier est d’un bleu turquoise à couper le souffle. Le niveau de l’eau et sa couleur varient constamment, une excursion n’est jamais la même car la nature change de visage.
Info pratiques
Durée de l’excursion: 5 à 6 heures
Durée en bateau: 80 minutes (la météo peut changer la donne), le retour est généralement plus court, car le bateau est dans le sens du courant.