Le Mont Venteux ou Weathertop en Anglais situe au Port Waikato est notre premier lieu de tournage du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zelande.
La Nouvelle-Zelande regorge d’endroits de tournage des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Et Oui Peter Jackson étant un fils du pays son choix s’est tourné vers sa patrie. Mais comment pourrait-on lui en vouloir face à cette magnifique nature et l’ambiance qui en ressort.
Nous venons tout juste de clôturer notre semaine dans la Péninsule de Coromandel et nous nous lançons sur la quête de l’anneau. Celui qui aura bercé notre adolescence si comme nous tu proviens des années 80 et 90.
Au sud de Port Waikato se trouve le lieu de tournage connu sous le nom du Mont Venteux ou Amon Sûl pour les plus férus de l’univers de Tolkien.
Adaptations au Cinema
Malheureusement Amon Sûl est retouché en image de synthèse. Les effets spéciaux ont ajouté les décors manquants. Ces piliers formants un semblant de couronne ne sont pas présents sur place.
Le Seigneur des Anneaux
C’est dans ces lieux où le Roi-Sorcier poignarde Frodon Sacquet, par chance Aragorn mettra en déroute les cinq Nazgul ce qui sauvera le hobbit.
Le Hobbit : Un voyage inattendu
Un bref passage du film le Hobbit y est tourné aussi. L’orc Azog reçoit alors sa troupe d’Orc, lui informant qu’ils ont perdu la trace de Thorin Écu-de-Chêne. Pas de chance pour l’Orc ayant pris la parole, il sera dévoré par les Worgs et le reste de la troupe repartira d’Amon Sûl en chevauchant leur Worg.
Un peu plus d’histoire
Amon Sûl (« colline du vent » en sindarin) est le nom d’une colline d’Eriador. On l’appelle aussi colline de Montauvent ou Mont Venteux (Weathertop, « la cime du temps » en anglais).
« Ils installèrent des pierres à Minas Ithil et aussi à Orthanc
Gandalf
dans le cercle de l’Isengard.
Le chef et maître en était le dôme d’étoile à Osgiliath avant sa ruine.
Les trois autres étaient très loin dans le Nord.
On dit dans la maison d’Elrond qu’elles se trouvaient
à Annúminas et à Amon Sûl… «
Le Seigneur des anneaux Au temps du royaume d’Arnor, une tour fut construite à son sommet, qui abritait un palantír (pierre de vision). On dit que c’est du haut de cette tour qu’Elendil attendit la venue de Gil-galad au jour de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. Les royaumes de Cardolan et de Rhudaur, issus de l’ancien royaume d’Arnor, se battirent souvent pour la possession de cette tour qui abritait le seul palantír à leur portée. En 1409 (T.A.), la tour fut détruite par une puissante armée venue du pays d’Angmar et levée par le Roi-Sorcier. Le palantír fut sauvé et demeura en Arnor.
Info Utiles
Pour observer le Mont Venteux, il faudra emprunter une gravel road à 8 km au sud de Port Waikato. Le rocher est situé au milieu d’une parcelle privée. Mais il est possible de l’observer sur ta gauche depuis la gravel Road .
Adresse: 764 Port Waikato-Waikaretu Rd Port Waikato 2695
Distance depuis Auckland: 100 km.
Distance depuis Hamilton: 102 km.